site_fr   Demandez votre adhésion

Identifiez-vous

La Radio du Salon

Top10
Top10MusiComposer
 Je vote pour

Le N°1 du Top10
 Lead Kindly light (NicoDem)
 Thanatos II - (Bricas)
 Psychose (Gerald)
 Rage (ChrisDewitte)
 Sorgitude difforme (Sorges)
 Ô ma jeunesse abandonnée (Hethien)
 Afternoon in Monseaux (Eric Cormier)
 Pièces jaunes (Gershwinou)
 Sanglots longs (Sorges)
 MINUSCULES en majuscules (Sacham)

Results, Résultats

• Votes : 8
  • Commentaire(s) : 0

Je m'inscris comme
adhérent
Modéré par : jlf Jean-Armand Emilie Vincent_Poulain Nicodem 
Index du Forum » » 2- Musique symphonique ou concertante » » "SPIRIT", poème symphonique
Auteur"SPIRIT", poème symphonique
Jean-Pierre_Nouvel
14   

Jean-Pierre_Nouvel
  Posté : 14-02-2010 11:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je vous présente un extrait du poème symphonique « Spirit ». Son point de départ est « l’allégorie de la caverne » de Platon (vous savez, ces hommes enchainés depuis toujours dans une caverne, le regard tourné vers le fond. Ils ne perçoivent de la réalité que des ombres projetées. S’ils sont libérés, ils risquent de refuser la réalité au profit de ce qu’ils connaissent depuis toujours). Bien entendu, le compositeur, comme chacun de nous en recherche permanente de vérité, s’est efforcé de traduire en musique ses propres émotions sur la nature d’une vie, entre courses illusoires, erreurs, et recherche de la sérénité et des certitudes ( ?) que peut accorder la vie de l’esprit.

Vous trouverez d’autres éléments à ce sujet sur mon site ( http://www.mysymphonic.com) mais l’ extrait disponible y est plus court que celui que je vous propose de télécharger ici : http://www.sendspace.com/pro/dl/xfudpj

Enfin, une video de présentation du poème symphonique et agrémentée d'extraits musicaux se trouve ici :

http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=103030977

Message édité par : jlf / 20-02-2010 00:57

jlf
1076       

jlf
  Posté : 20-02-2010 01:19

Voici encore un beau poème symphonique, une magnifique musique dans la quelle le compositeur nous fait partager son émotion de musicien visionnaire tout en démontrant sa science de l'harmonie (notamment avec ces mouvements de modulations) et son talent d'orchestrateur.

Bravo Jean-Pierre !

PS J'ai regardé la vidéo également. Et je me pose la question : était-elle vraiment nécessaire, en support de l'écoute? La musique parlebien toute seule...

Profil  www  
Jean-Pierre_Nouvel
14   

Jean-Pierre_Nouvel
  Posté : 21-02-2010 14:37

Je vous remercie, Jean-Louis, pour votre élogieuse appréciation. A propos de la vidéo, beaucoup pensent comme vous ; c’est aussi mon avis : une composition symphonique devrait s’apprécier seule. Aussi cette vidéo ne vient elle pas en appui d’une écoute préalable du poème symphonique. C’’est un éclairage différent : la sensibilité de nombreuses personnes peut-être davantage touchée par des images dans lesquelles elles peuvent trouver l’envie d’aborder ensuite une musique qui ne les attirait pas à priori. Les chiffres réels de téléchargement de l’extrait disponible (et non de simple lecture du texte de présentation) rapportés à ceux de consultation de la vidéo semblent justifier cette double proposition. Et puis, je l’avoue, j’ai pêché par curiosité : j’ai eu envie de voir ce que seraient les images, instinctivement choisies, accolées à la musique que l’imagination avait déjà suscitée. Et je me suis ainsi aperçu que la fin en images était peut-être porteuse d’une signification autre que celle que j’avais cru évoquer. J'ai bien aimé l'expérience.

Emilie
662      

Emilie
  Posté : 15-03-2010 01:57

Spirit

Une pièce vigoureuse où se croisent les thèmes musicaux aux accents apparemment contradictoires , mais si habilement agencés qu’ils nous tiennent en haleine jusqu’au bout.
Ainsi, le guerrier et l’épique alternent avec le poétique et le pacifique, Comme le font l'ombre et la lumière..
.Eloquence d’une musique de dramaturge, passionné par la grande forme musicale et notamment par l’un de ces plus beaux specimen : le poème symphonique.

Si le choix a été fait d’une musique orchestrale et purement instrumentale, le lyrisme et le vocal y sont totalement présent, on croît entendre des voix humaines à bien des moments, dynamisme, accélération du tempo, silences, suspension du temps, intervention des cuivres,équilibre et contrastes des pupitres d’orchestre, y sont pour beaucoup…

L’extrait ici donne un bel aperçu du poème symphonique « Spirit », qu’il faut absolument entendre dans sa totalité. ( 18 ‘)

Dans l’ensemble, les évènements s’enchaînent rapidement par séquence, par apposition, et leur transition de l’un à l’autre est nette voire volontairement brutale et provoque l'émotion...

Remarquez Le moment le plus tragique à 8 ‘02, ce puissant accord nous replonge dans l’univers Mozartien, le plus tourmenté… celui de Don juan ?)

Toute la seconde partie gagne progressivement en sérénité. Si l’épopée se poursuit, les accents victorieux ( interventions des cuivres) Ou poétiques (la harpe à 12 ‘ 12) fait présager une fin apaisée.

Ce drame musical qui puise son inspiration dans la philosophie de Platon, l’illustre en partie, de manière étonnamment concrète et sensible.
Certainement la clarté de la forme de cette pièce, et le détail de l’orchestration y sont pour beaucoup.

Emilie

Sauter à :
»Faites notre pub »Contact»Liens»Les dernières nouvelles sur le blog»Plan du site»Aide

Charte d'utilisation du site et des forums
Pour naviguer sur MusiComposer.fr, utilisez Firefox :

Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de leurs auteurs, le reste © musicomposer.fr